"La matière est le lien qui enchaîne l'esprit ; c'est l'instrument qui le sert et sur lequel, en même temps, il exerce sont action." - Allan Kardec -
UNE COURTE DÉFINITION
Medium est un mot latin qui signifie milieu, intermédiaire. La médiumnité est donc un sens qui se situe au-delà des cinq sens (vue, odorat, goût, ouïe, toucher) et qui permet de faire le lien entre deux plans : physique (la matière) et spirituel (l'esprit).
~~~~~~~
UN PEU D'HISTOIRE
par Geoffrey Spriet, Approche Psychanalytique de la Médiumnité Master 1 de psychologie clinique, psychopathologie et psychothérapies, Université Paris 8, année 2005-2006
Si la médiumnité est une doctrine relativement récente qui prit naissance au 19e siècle à travers le mouvement spirite, les pratiques et phénomènes de contact avec un monde spirituel invisible ont été recensés en de nombreux lieux par les historiens et anthropologues. Dès la Grèce Antique, la Pythie du sanctuaire de Delphes entrait en contact avec le dieu Apollon pour dire l'oracle à qui lui demandait. Plus près de nous, l'ouvrage intitulé De la Philosophie Occulte, écrit pas Cornelius Agrippa en 1533, explique en sa troisième partie comment évoquer les anges, les esprits et les démons. Le chamane, guérisseur au sein des peuples animistes et sans écriture, auquel Mircea Eliade a consacré un ouvrage devenu classique, prend contact avec les esprits de la nature par l'absorption de plantes hallucinogènes pour soigner les malades. Lévi-Strauss a même assimilé la pratique thérapeutique du chamane à celle du psychanalyste. Cette courte présentation d'exemples historiques ou ethnologiques pouvant se rapprocher de la médiumnité est bien loin d'être exhaustive. La médiumnité connut un de ses précurseurs en la personne d'Emmanuel Swedenborg (1688-1772), grand visionnaire qui fonda une école ésotérique toujours active de nos jours. Swedenborg prétendait entrer en contact avec les anges et les esprits lors d'états de transe qui succédaient à la prière. Mais c'est à Hydesville, aux États-Unis, en 1847, que débuta l'histoire officielle de la médiumnité. La famille Fox y habitait une ferme que l'on disait hantée : des coups étaient frappés dans les cloisons et des meubles se déplaçaient tout seuls. C'est en établissant un code qui était le précurseur de l'alphabet spirite que la famille Fox put dialoguer avec l'entité, auteur de ces manifestations, par l'intermédiaire des deux jeunes sœurs, Margaret et Katie, qui étaient médiums. L'esprit s'identifia sous le nom de Charles Haynes (ou Charles Ryan), colporteur assassiné par un précédent locataire et enterré dans la cave. Les Fox y trouvèrent effectivement des restes humains. Cette méthode de communication avec les esprits se répandit très rapidement en Amérique et le phénomène dépassa rapidement les frontières pour pénétrer en Europe où il provoqua également un vif succès. Dès 1854, un Français du nom de Léon Hippolyte Rivail (1804-1869), pédagogue disciple de Pestalozzi, reçut l'initiation au spritisme, non sans réticence, par un magnétiseur, Monsieur Forestier. Hippolyte Rivail prit ensuite le pseudonyme d'Allan Kardec, nom qu'il portait en tant que druide lors d'une précédente incarnation et qui lui fut révélé par une entité. Allan Kardec devint le codificateur officiel du mouvement que l'on appellerait plus tard le spiritisme. De jeu de société (on l'appelait en Amérique la danse des tables), la pratique médiumnique s'inscrivit dès lors dans un cadre spirituel et moral rigoureux.
~~~~~~~
DON OU CAPACITÉ ?
La médiumnité est souvent un don inné et les manifestations des capacités médiumniques sont donc visibles dès le plus jeune âge. Naître avec un don, c’est simplement avoir une facilité pour développer une aptitude naturelle et commune à tous les individus d’une même espèce. Par conséquent, tous les humains sont aptes à devenir marathonien, mathématicien ou… médium, mais tous ne le deviendront pas. Si elle n'est pas don inné, la médiumnité peut également se déclencher en cours de vie suite à un coma, un choc traumatique (physique ou émotionnel) ou tout autre situation qui contraint le mental à se taire. Flashs, voix qui murmurent, intuition débridée, la personne se trouve assaillie par des sensations qu'elle avait jusque-là ignorées. Mais que faire de toutes ces informations et surtout comment interpréter et canaliser ces messages ? Révéler et travailler sa médiumnité, c'est ouvrir et élargir sa conscience, développer sa compréhension des phénomènes naturels, se pacifier intérieurement tout en devenant pleinement créateur de sa réalité et c'est surtout se mettre au service des autres pour les aider à faire face aux épreuves de la vie. À l’instar du marathonien ou du mathématicien, qu'il s'agisse d'un don inné ou acquis suite à un accident et parce qu'il est ou est devenu un être sensible, introverti, plutôt solitaire et souvent en décalage avec la société dans laquelle il est né, le médium aura tout intérêt à cultiver ses capacités en affinant ses perceptions, en acquérant du discernement pour identifier les illusions, en sachant couper certaines connexions pour se préserver et en se protégeant énergétiquement.
~~~~~~~
MÉDIUM PSYCHIQUE OU MÉDIUM PHYSIQUE ?
La plupart des médiums sont psychiques, ce qui signifie que leur corps physique n'est pas possédé par une entité au cours de la transe médiumnique. Ils utilisent d'autres fréquences pour communiquer avec le plan astral. Il existe plusieurs façons de percevoir l'invisible :
la clairvoyance est une capacité extra-sensorielle qui permet de capter le passé, le présent et le futur en voyant au-delà du visible. On peut comparer cette prédisposition à une très profonde intuition que le médium capte sous la forme d'images ou flashs visuels. Un clairvoyant peut découvrir des informations sur une personne ou une situation sans les connaître.
La clairaudiance fait référence à l'audition. Le médium reçoit des messages sous forme de sons.
La clairsentience est un type d'empathie qui permet au médium de percevoir les émotions et sensations provenant d'une personne, mais aussi d'un lieu ou d'une situation. Contrairement toutefois à l'empathe, si le clairsentient ressent les émotions et sensations, celles-ci n'engendrent aucune souffrance chez lui, il en reste totalement détaché.
Chaque médium a une prédisposition naturelle pour être clairvoyant, clairaudient ou clairsentient. Toutefois, au fur et à mesure du développement et de la pratique médiumnique, il n'est pas rare que cette disposition originelle cède la place à une autre voire que les trois se mêlent.
Parmi les médiums psychiques et indépendamment de la façon dont ils perçoivent l'invisible, on trouve également deux grands mouvements qui ont fait et font encore parler d'eux :
le spiritisme : doctrine née au 19e siècle, le spiritisme se fonde sur la croyance que certains phénomènes paranormaux sont le moyen pour des entités de l'au-delà appelées esprits de communiquer avec les vivants. Les esprits dont il est question sont le plus souvent des personnes décédées.
Le channeling : terme américain de la littérature New Age, le channeling désigne un procédé de communication entre le médium et une entité appartenant à une autre dimension.
Dans ces deux cas, il est dit que le médium est capable d'élever suffisamment sa vibration pour se connecter aux entités désincarnées, qu'il s'agisse de défunts, de divinités, de maîtres ascensionnés ou d'extraterrestres.
Quant aux médiums physiques, ils sont plus rares. Dans ce cas, l'entité emprunte le corps physique du médium pour se manifester à travers lui, on parle alors d'incorporation. Au cours de ces manifestations, l'entité puise dans l'énergie du médium pour faire bouger des objets, les soulever, les projeter et provoquer ainsi un impact directement dans la matière. C'est ce que l'on nomme télékinésie ou poltergeist. Il est important de souligner que si le médium physique est détenteur d'une énergie importante et suffisante, il a rarement le contrôle sur ce qu'il se passe à travers lui. Mais comme pour tous les autres types de médiumnité, il est possible de travailler ses facultés afin d'acquérir un certain niveau de maîtrise.
~~~~~~~
MÉDIUM OU MÉDIUM-GUÉRISSEUR ?
Parmi tous les médiums et toujours indépendamment de la façon dont ils perçoivent l'invisible, on trouve :
le médium qui est principalement réceptif. Il canalise les messages et les délivre à leur destinataire.
Le médium-guérisseur qui est à la fois réceptif et actif. Il canalise les messages, les délivre à leur destinataire et agit également concrètement par le biais de techniques telles que le massage, le magnétisme, le soin chamanique, énergétique, etc. comme le ferait n'importe quel guérisseur.
Tous les médiums ne sont donc pas guérisseurs, mais tous les guérisseurs sont un peu médium.
~~~~~~~
QU'EST-CE QU'UN MÉDIUM PUR ?
Le médium pur est d'une telle sensibilité qu'il est capable de pratiquer sans support extérieur parce qu'il fonde ses prédictions uniquement sur son instinct, son intuition et ses flashs. S'il utilise un support, il le fera uniquement pour confirmer les messages qu'il aura précédemment captés. Par conséquent, le don de médiumnité pure est le plus souvent inné.
~~~~~~~
LES MÉDIUMS PARLENT-ILS AVEC LES DÉFUNTS ?
Contrairement à la croyance populaire, les médiums ne parlent pas avec les morts puisque, comme l'explique Kellee White , psychothérapeute et médium spirituelle : "La mort n’existe pas, il n’y a qu’une transition de l’être physique à l’être spirituel et certains médiums sont suffisamment sensibles et intuitifs pour entendre, ressentir et voir des informations venant de l’autre côté." Quoi qu'il en soit, la réussite d'une communication avec un disparu dépend :
de l'humain : si le médium est préoccupé ou émotionnellement troublé, il aura des difficultés à recevoir et retranscrire les messages qui lui sont délivrés. Il est donc important pour lui d'entretenir un état serein, calme et intérieurement posé, loin des aléas de son quotidien.
Du disparu : après sa mort, le trépassé passe par différents états en fonction de l'évolution de son esprit et des conditions de son décès. Certains esprits peuvent donc être difficiles d'accès pendant une période plus ou moins longue tandis que d'autres seront accessibles presque instantanément.